Les chaussures de sécurité sont portées par de nombreux professionnels, y compris ceux travaillant dans le secteur de la construction, dans diverses formes d’ingénierie, dans des travaux de gestion des services publics et pour quiconque effectue de nombreuses formes de travail manuel. La sécurité des pieds dans tous ces types de travail est primordiale et des chaussures et des bottes de sécurité sont une exigence essentielle.

Des chaussures ou des bottes de sécurité bien ajustées sont importantes et pourraient influer sur le niveau de protection offert par les chaussures. La plupart des employeurs qui exigent des travailleurs qu’ils portent des chaussures de sécurité ou des bottes fournissent ces chaussures gratuitement dans le cadre des obligations de la société en matière de soins. Parfois, l’employeur choisit le style et commande les chaussures de taille appropriée. Dans d’autres cas, l’employé a le choix du style et du type.

Si vous avez souvent des douleurs aux pieds, des ampoules ou des bleus aux pieds, il est probable que vos chaussures ou vos bottes ne soient pas de la bonne taille ni de la bonne taille pour vos pieds. Elles pourraient être trop grandes, trop petites ou mal adaptées à vos pieds. Il est essentiel que vous portiez des bottes ou des chaussures de sécurité bien ajustées, car elles éliminent les dommages à vos pieds, aident à améliorer la posture et aident ainsi à réduire les maux de dos.

Lorsque vous essayez ou choisissez des chaussures ou des bottes de sécurité, essayez toujours de porter le type de chaussettes que vous porterez pendant votre temps de travail. Différents matériaux et épaisseurs de chaussettes peuvent modifier l’ajustement de la chaussure ou chaussure; porter des chaussettes plus minces peut faire glisser votre pied à l’intérieur de la chaussure ou de la chaussure. Des chaussettes très épaisses peuvent créer une sensation très serrée autour du pied qui peut être également inconfortable. Une chaussure ou une chaussure mal ajustée qui provoque une douleur et un inconfort distrait l’utilisateur et peut être la cause d’un autre type d’accident.

Choisissez toujours des bottes ou des chaussures de bonne qualité d’une marque fabriquée en Europe. Les normes européennes en matière de chaussures garantissent une qualité élevée, des tailles cohérentes et une finition générale plus élevée.
Si possible, essayez d’acheter un chaussure de cuisine de sécurité avec des embouts en composite plutôt qu’en acier. Les embouts en composite respectent les mêmes normes européennes que l’acier, mais présentent l’avantage de fournir un ajustement plus confortable. Certains capuchons en acier sont très étroits et peuvent pincer les orteils, tandis que les capuchons composites sont normalement plus larges que leurs homologues en acier.

Les matériaux composites sont également moins sujets aux fluctuations de température. Cette fonction permet de réduire la condensation dans la chaussure et évite ainsi que les chaussettes des porteurs ne deviennent humides au niveau des orteils, ce qui contribue à réduire les irritations de la peau.

Lorsque vous essayez des chaussures ou des bottes, n’oubliez pas de les lacer correctement. Faire les lacets correctement aide la chaussure à mieux s’adapter au pied et aide à réduire le risque de glisser à l’intérieur de la chaussure pendant le travail.
Une fois que vous avez acheté une paire de chaussures de sécurité ou des chaussures de sécurité, n’oubliez pas de les porter. Comme toutes les nouvelles chaussures, elles se sentiront mieux et plus à l’aise si vous vous y habituez progressivement. Les performances au travail aussi, plus vos bottes sont confortables, plus vous pouvez vous faire.

Enfin, notez la taille, le type et la marque de la chaussure ou du chausson avec lequel vous vous retrouvez. Ils devraient durer un bon bout de temps, mais le choix de la paire suivante sera beaucoup plus simple et vous permettra de savoir si vous connaissez exactement la taille et le type que vous aviez précédemment.